Lord Canard

Bande-annonce

Préparation de l’animation de Lord Canard

par Meryana, le samedi 02 décembre 2006

Pour animer un personnage en 3D, on commence par créer son « enveloppe » : le maillage. C’est généralement la peau du personnage et ses vêtements, mis dans la position de l’« homme parfait » de Vinci (jambes et bras tendus écartés). Cette étape a été réalisée dans les articles précédents.

Il faut ensuite créer un squelette virtuel pour le personnage. Contrairement à la réalité, ce ne sont pas les muscles qui font bouger les os et la peau : en images de synthèse, l’animateur fait bouger les os qui à leur tour font bouger le maillage (la peau du personnage).

Avant d’obtenir un résultat satisfaisant d’animation de personnage, il faut dans un premier temps fixer des contraintes entre les différents os pour les solidariser (qu’ils soient liés les uns aux autres) et leur donner des comportements cohérents.

Enfin, lorsque le maillage du personnage et son squelette virtuel sont prêts, il faut les associer en indiquant au logiciel d’images de synthèse que tels os sont associés à tel maillage. Il est ensuite nécessaire d’ajuster les paramètres pour que certaines parties du maillage soient influencées par plusieurs os, selon des poids (niveaux d’influence) différents.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne reste « plus qu’à » animer ! (faire bouger les os virtuels au cours du temps, en enregistrant leurs positions et orientations à certains moments clés du mouvement)

Squelette virtuel de Lord Canard

Vue du squelette virtuel de Lord Canard : les os virtuels sont en gris. Les formes roses, jaunes, vertes et rouges sont des objets (qui - à l’instar des os – seront invisibles dans les images finales de la bande annonce) permettant d’animer plus facilement le squelette en manipulant ces formes (contrôlant plusieurs os) plutôt qu’en manipulant les os un à un.

Suivent quelques images de Lord Canard presque fin prêt pour l’animation ! Presque car j’ai oublié l’étape permettant les expressions faciales, je ne suis pas sûre de pouvoir la faire maintenant que le lien est fait, je vais donc peut-être devoir recommencer l’étape de lien entre le squelette et le maillage.

Animation de Lord Canard 1

Animation de Lord Canard 2

Animation de Lord Canard 3

Animation de Lord Canard 4

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Liens

Contacter Lord Canard : lordcanard<arobase>gmail<point>com